Rendons grâces à Dieu pour cette magnifique procession, le jour de la Saint Maurice, dimanche 22 septembre 2024. Notre clergé avait voulu reprendre cette tradition centenaire, en l’honneur de Saint Maurice, titulaire de notre chapelle de Montauban-de-Bretagne, et grand défenseur de la chrétienté.

Les reliques de Saint Maurice sont portées en procession

Diaporama

Aujourd’hui la fête de Saint Maurice se célèbre avec la Messe chantée, le pique-nique convivial des fidèles, une conférence, les vêpres, la grande procession solennelle avec les reliques du Saint, la bénédiction avec les reliques, la vénération de ces mêmes reliques, et un Salut du Saint-Sacrement pour clôturer le tout.


Historique de la procession

« A son arrivée, le curé [Pierre Maréchal] se sent tout de suite attiré par Saint Maurice et par la chapelle qui lui est consacrée dans le quartier de Tréguenot. Dès 1899, le Saint est honoré d’une manière nouvelle à l’occasion de sa fête, au mois de septembre : une procession part de l’église pour se rendre à la chapelle et, là, une messe solennelle est célébrée en présence d’une nombreuse assistance. Après la messe, clergé et choristes déjeunent à la ferme.
Cette « première Saint Maurice » est si bien réussie, de l’avis de tous les participants, qu’on décide, séance tenante, de la renouveler chaque année.
Elle n’aurait plus lieu dans la matinée mais dans l’après-midi du dimanche le plus proche du 22 septembre, avec procession depuis la ville jusqu’à la chapelle, vêpres chantées dans la cour de la ferme et panégyrique du Saint Martyr.
C’est ainsi qu’effectivement se déroulera désormais la fête pendant près d’un demi-siècle.
[…]
Quelques années plus tard, en 1909, après nombre de démarches, le monastère de Saint Maurice, en Suisse, consentira à envoyer des reliques du Saint et de ses compagnons martyrs, et, le 17 septembre 1909, aura lieu la translation solennelle à la chapelle. Elles seront, bien entendu, portées par les conscrits car la Saint Maurice est d’abord leur fête. »

Extrait de : Montauban-de-Bretagne, Maurice Bunouf, Rennes, 1983.



Cette année, la conférence donnait des statistiques et des anecdotes relatives à la situation des catholiques d’Ille-et-Vilaine au travers de la période révolutionnaire (A paraître prochainement)