Dans le cadre des journées de « Brigandages Saint-Michel », que sont les journées que monsieur l’abbé de La Chanonie organise régulièrement pour les jeunes hommes (le terme « brigandages » étant une référence au nom de « brigands » que les bleus donnaient aux vendéens), monsieur l’abbé Damien Dutertre a donné une conférence dans laquelle il a présenté l’enseignement de Pie XII au sujet de la Guerre Moderne.

A Rome, en 1943, Pie XII prie bras en croix sur les lieux bombardés par les alliés

Le Pape Pie XII fut profondément marqué par la Deuxième Guerre Mondiale. Il s’efforça de tout mettre en oeuvre, avant, pendant, et après la guerre, pour éviter cette tragédie, et pour en atténuer les effets et les conséquences. Il livra au monde catholique quantité d’enseignements précieux sur tout ce qui concerne la guerre, ne reculant pas devant les questions morales les plus difficiles. C’est un enseignement d’autant plus important que Pie XII parle de la guerre moderne, la guerre telle qu’elle a lieu à notre époque, avec les armes modernes inconnues des temps anciens.

Parmi les sujets abordés lors de la conférence, l’abbé Dutertre présente la réaction de Pie XII face à l’envahissement de la Pologne, le devoir des pays voisins d’intervenir et de réagir, l’enseignement de Pie XII quant à la moralité de la guerre, les règles à suivre pour établir une paix durable, l’aspect moral (ou immoral) de l’utilisation d’armes atomiques, biologiques, et chimiques, etc.


Pour illustrer la conférence, une visite du Maillé-Brézé agrémenta l’après-midi.