Trop superficielle pour ceux qui connaissent ce sujet, trop dense pour ceux qui le découvrent, cette vidéo a pour but d’amorcer la conversation, en réponse à beaucoup de questions et de demandes. Sur notre site internet, nous avions déjà clarifié quelle était notre position doctrinale, dans cette crise affreuse que traverse la Sainte Eglise.
Comme le jeune abbé Guépin autrefois, nos prêtres ont trouvé dans les travaux théologiques de Monseigneur Guérard des Lauriers O.P. les principes d’une analyse adéquate et cohérente de la situation actuelle de l’autorité dans l’Eglise, dans cette crise sans précédent ouverte par Vatican II et la nouvelle messe.
Lire la suite, sur la page dédiée: La position « Non Una Cum »
Dans cette vidéo, monsieur l’abbé Damien Dutertre s’efforce de faire un tour d’horizon des nombreux points théologiques en jeu, en se concentrant sur une observation centrale: le dogme de l’indéfectibilité de l’Eglise, qui nous permet avec certitude de dire que les « papes de Vatican II » ne sont pas de vrais papes, exige également, dans une autre de ces applications, de pouvoir répondre à la difficulté de l’apostolicité de l’Eglise. Celle-ci demande en effet que, jusqu’à la fin des temps, se trouvent dans l’Eglise le pouvoir de juridiction (au moins, au minimum, à l’état latent), ainsi que la possibilité de se procurer un pape. Nous pensons que la thèse permet de répondre à cette difficulté.
Remarques: Cette vidéo n’étant qu’une amorce et un aperçu, il ne faut pas y chercher réponse à tout. Les explications et les réponses viendront peu à peu. Pour simplifier la présentation, certaines positions (et notamment le sédévacantisme « complet ») ont été quelque peu généralisées, et devront être davantage nuancées.
D’autre part, il n’est pas demandé aux fidèles de « prendre parti. » Le but est simplement d’approfondir la compréhension d’un chacun des différents aspects du problème, et d’étudier les différentes réponses qui y ont été apportées.
Enfin, il faut comprendre qu’il s’agit de discussions théologiques, dans lesquelles il faut savoir garder les règles de la charité chrétienne.

