Dans nos milieux, il est souvent question de la « bulle de Paul IV. » Même si ce Souverain Pontife a publié de nombreuses bulles, cette expression fait référence à un document bien spécifique: la bulle Cum ex apostolatus officio, publiée le 15 février 1559. On entend toutes sortes de choses contradictoires à ce sujet, par des gens qui ne sont pas tous aussi compétents les uns que les autres. Pour le simple fidèle, peu habitué des discussions canoniques et ecclésiastiques, ces discussions sont la cause de beaucoup de confusion, et il devient dur de s’y retrouver. Pour remédier à cette malheureuse confusion, monsieur l’abbé Dutertre prend la peine de fournir des références incontestables sur la question, en invoquant l’expertise de grands canonistes et théologiens approuvés par l’Eglise.


Première partie: La bulle de Paul IV est-elle une définition dogmatique ou une mesure disciplinaire?

Question facile à résoudre pour les habitués du droit et de la théologie, question difficile pour le simple fidèle. Une controverse ayant déjà eu lieu au XIXe siècle sur cette question, nous bénéficions de références précises et sans appel sur ce point.


Deuxième partie: La bulle de Paul IV est-elle encore en vigueur? Quelle est la bonne interprétation de la bulle?

Monsieur l’abbé continue de faire appel à de grandes autorités pour répondre à ces questions, et s’efforce de les expliquer. Les documents de l’Eglise sont d’ailleurs eux-mêmes assez clairs et précis sur ces points.