En ce jour anniversaire centenaire de la célèbre manifestation nantaise du premier mars 2025, monsieur l’abbé Dutertre rend hommage au combat et à la mémoire de Mgr Le Fer de La Motte. Le combat aujourd’hui est le même : pour assurer notre avenir, pour la pérennité de notre foi, il faut impérativement établir et soutenir des écoles intégralement catholiques. C’est un combat de premier ordre, auquel tous doivent participer.

Les évêques de France lançaient ainsi l’appel à tous les catholiques en 1949 : « Même si par impossibilité matérielle ou pour un motif légitime, vous ne faites pas appel aux services de l’école catholique, vous ne pouvez pas vous pas vous désintérresser d’une institution si importante. C’est à la communauté chrétienne qu’il appartient de prendre en charge l’école chrétienne. »

« Si j’avais le choix entre la construction d’une église et celle d’une école, j’opterais pour l’école. Car les élèves bien formés rempliraient l’église, tandis que les fidèles ignorants la videraient. »

Saint Pie X

Soutenez notre apostolat et nos écoles, en vous rendant sur la nouvelle page dédiée : Faire un don.

Sur le même sujet, retrouvez d’autres sermons ou conférences: