Un retour photo sur plusieurs des événements de nos chapelles, ces derniers mois…


Tonsure de monsieur l’abbé Lustosa

La tonsure est la cérémonie par laquelle un séminariste devient véritablement clerc. C’est une étape préalable à la réception des ordres sacrés. Par la tonsure, le séminariste choisit de se donner à Dieu et de n’avoir pas d’autre héritage que Dieu.

Tradionnellement, la tonsure se porte de façon visible sur le haut de la tête, au milieu des cheveux. Elle est de la taille d’une hostie. Pour un simple tonsuré, elle de la taille d’une petite hostie. Pour un prêtre, elle est de la taille d’une grande hostie. Le symbolisme est évident: le clergé doit vivre en état de sacrifice, tout comme Notre Seigneur l’est dans le Saint-Sacrement.

Malheureusement, cette belle tradition est tombée en désuétude en beaucoup de pays, et a été finalement abolie par Montini / Paul VI. En France, notre clergé porte visiblement la tonsure, pour manifester clairement que nous n’acceptons pas cette abolition de Montini, et que nous voulons garder fièrement la tradition liturgique de l’Eglise (la tonsure était encore imposée en France par les statuts diocésains jusqu’à Vatican II).

Ayant achevé ses études de philosophie, monsieur l’abbé Lustosa poursuivra ses études de théologie au séminaire Saint Pierre Martyr de l’Institut Mater Boni Consilii, à Verrua Savoia.