Une des questions qui continuent d’agiter les catholiques aujourd’hui est celle des consécrations épiscopales accomplies sans mandat pontifical.

L’accomplissement de la mission de l’Eglise (Mt. 28, 19) demande l’épiscopat : pour certains sacrements (l’ordre et la confirmation), pour les saintes huiles, pour certaines bénédictions et consécrations, etc.

Dans la situation présente, en l’absence de réel souverain pontife, il est impossible de d’obtenir un mandat pontifical pour procéder à une consécration épiscopale. Est-il alors permis de consacrer des évêques sans attendre un mandat pontifical?

Dans cet exposé, monsieur l’abbé Dutertre se réfère à plusieurs articles écrits sur la question par Mgr Guérard des Lauriers O.P., dont le suivant : https://www.sodalitium.eu/consacrer-des-eveques%E2%80%82/

Monsieur l’abbé Ricossa a répondu longuement dans la revue Sodalitium à plusieurs objections soulevées par monsieur l’abbé Belmont sur cette question :

En 2020, monsieur l’abbé Guépin a publié une lettre « pour éclairer les fidèles » dans laquelle il exposait les motifs qui le poussaient à recourir au ministère d’un évêque sacré sans mandat romain (en l’occurence, Mgr Sanborn).

Monsieur l’abbé Belmont, Mgr Guérard des Lauriers, et monsieur l’abbé Guépin.