Calendrier des événements de nos chapelles

Vous pouvez retrouver les dernières annonces de pèlerinages, de processions, et d’autre événements, en cliquant ici.

Nous vous présentons ci-dessous une liste de nos événements liturgiques et paroissiaux récurrents, pour vous permettre de planifier à l’avance, vous libérer, et y inviter vos proches et amis.


Petit pèlerinage à la Flocellière en Vendée

Prière et chant des litanies de Lorette dans la reproduction de la maison de la Sainte Vierge.

Date: aux alentours du 10 décembre, fête de la translation de la Santa Casa.


Crèche vivante

Après la fête de l’Epiphanie a lieu chaque année le spectacle de Noël, joué et chanté par les enfants, à la chapelle Saint-Maurice.


Messe de Requiem pour le roi Louis XVI et les autres victimes de la Révolution Française

Pour que la France retrouve sa grandeur d’antan, elle doit confesser sa faute devant Dieu ; cette messe a donc également pour but d’expier le crime de régicide ou assassinat du Roi de France qui incarnait l’autorité de Dieu dans notre pays.

Date: 21 janvier à 18h30 à la chapelle du Christ-Roi.


Hommage au Roi

Dans le même esprit et pour que notre témoignage soit public, nous nous retrouvons au pied de la colonne Louis XVI à Nantes pour la lecture du Testament du Roi martyr et le chant en l’honneur des saints français.

L’hommage au roi a lieu chaque année le dimanche qui suit le 21 janvier à midi.


Messe de Requiem pour le repos de l’âme de monsieur l’abbé Guépin

C’est un devoir de reconnaissance de toutes nos chapelles que de continuer à prier pour le repos de l’âme de ce prêtre qui nous a précédés en nous ouvrant la voie de la fidélité et du sacrifice.

Messe chantée de Requiem avec absoute le 7 février.


Pèlerinage aux Lucs-sur-Boulogne

Pour commémorer le massacre du 28 février 1794 par les colonnes infernales.

Messe à 11h00 à la chapelle Notre-Dame du Petit Luc, Reine des Martyrs.

Date: samedi le plus proche du 28 février.


Pèlerinage à saint Joseph du Chêne

A Villedieu-La-Blouère en Anjou.

Date: mercredi après-midi le plus proche du 19 mars.


La Semaine Sainte

Temps fort de l’année liturgique, les fidèles doivent avoir à cœur d’assister aux beaux offices qui précèdent la fête de Pâques.

Afin de magnifier ces cérémonies et de profiter pleinement de la symbolique et des grâces de la Passion, notre clergé célèbre ces offices solennellement (avec diacre et sous-diacre) à la chapelle du Christ-Roi. Tout comme pour la fête de Noël, une grande brioche vendéenne bénie récompensera les courageux qui auront assisté à la longue veillée pascale.


Procession des Rogations

Chaque année, l’Eglise consacre trois jours à la prière de supplication pour les besoins du peuple chrétien : ce sont les Rogations. Un soir de mai a donc lieu la procession des Rogations au cours de laquelle les champs sont bénis par le prêtre afin d’implorer la clémence du ciel sur les moissons. Nous accomplissons ces processions à Notre-Dame des Dons et à Saint-Maurice, deux chapelles situées en campagne.


Pèlerinage des Trois Chapelles

Deux fois par an, le pèlerinage marial dit des « Trois Chapelles, » ces chapelles étant les sanctuaires de Notre-Dame des Dons, Notre-Dame de Bongarant et Notre-Dame des Anges, respectivement sur les communes de Treillières, Sautron et Orvault: un triangle de 18 km dont la superficie intérieure fut toujours préservée des catastrophes naturelles. Ce pèlerinage commença avec monsieur l’abbé Guépin et quelques uns de ces paroissiens.

Après la messe à 8h30 dans la chapelle Notre-Dame des Dons, le départ a lieu à 10h00 et la journée de marche permet de réciter le Rosaire et d’implorer le ciel pour les trois grandes intentions actuelles: l’Église, la France et nos familles.

Ce pèlerinage a lieu toujours un samedi, au mois de Marie (mai) et au mois du Rosaire (octobre).


Hommage à Sainte Jeanne d’Arc

Ce serait trahir l’œuvre et la mémoire de monsieur l’abbé Guépin que de ne pas continuer à rendre hommage à la Sainte de la Patrie. Notre bon prêtre avait en effet une extraordinaire dévotion à la Pucelle d’Orléans.

Français et Catholiques et fiers de l’être, nous chantons chaque année publiquement le chant « À l’étendard » auprès de la statue équestre de Sainte Jeanne devant la Basilique Saint Donatien – Saint Rogatien à Nantes à midi le jour de sa solennité liturgique, le deuxième dimanche de mai.


Procession de la Fête-Dieu

En 1926, alors que le maire de Nantes, M. Paul Bellamy, avait interdit les manifestations publiques religieuses, 25 000 nantais se mobilisèrent pour répondre à l’appel de leur évêque et témoigner de leur foi envers la Sainte Eucharistie. Nous devons de la même façon continuer dans les rues de Nantes à montrer au monde notre foi et notre attachement au trésor le plus précieux que nous pouvons posséder: le Très Saint Sacrement. Puissent s’appliquer à nous ces mots de Monseigneur Le Fer de la Motte remerciant ses diocésains après cette démonstration de force: « Nantais, vous avez voulu affirmer les droits de Dieu et revendiquez vos libertés saintes. Jamais chez nous procession ne détermina une telle levée d’hommes et ne suscita pareil enthousiasme. Là ne s’arrêtera pas votre action. Avec une ténacité bretonne vous saurez défendre et propager votre foi… La France elle-même regarde avec admiration vos cortèges invincibles! »

Cette procession à laquelle tout catholique se doit de participer est aussi l’occasion pour les enfants de la croisade eucharistique de témoigner de leur amour pour Jésus-Hostie.

Date: Chaque année le dimanche après-midi, deux semaines après la Pentecôte.

Et si un jour l’interdiction politique se renouvelle, n’écoutez que l’appel historique de l’évêque: « … à vous tous, hommes et jeunes gens de la ville de Nantes nous donnons rendez-vous! »


Exercices Spirituels de Saint Ignace en cinq jours

Nous prêchons chaque été plusieurs retraites, pour les hommes et pour les femmes. Durant l’été 2024 nous prêcherons six retraites. Retrouvez le calendrier des retraites sur la page dédiée.


Semaine Mater Admirabilis

Cette semaine est encadrée par les sœurs de la Maison Sainte Anne, qui proposent aux jeunes filles une semaine d’activités « couture et chant » sous le patronnage de Marie, la Mère Admirable, patronne des femmes aux foyers. Voilà comment remettre à l’honneur de façon concrète le rôle de la femme dans notre société décadente: en la préparant à la noble tâche des travaux domestiques et en lui apprenant les arts libéraux si indispensables à la civilisation chrétienne. C’est une des missions des Filles de la Sagesse que de s’occuper de l’éducation des jeunes filles.

Date : semaine autour de la Sainte Anne (26 juillet).


Fête de Sainte Anne

Tout breton digne de ce nom a une grande dévotion envers notre bonne sainte patronne. Nous célébrons sa fête, sa solennité et son octave avec zèle et dévotion.

Fête le 26 juillet, célébrée en grande pompe à la Maison-Sainte-Anne (Montauban).


Procession du 15 août

Crédit photo: Ouest France

Depuis le vœu du Roi Louis XIII, consacrant le Royaume de France à Marie, le clergé de notre pays avait obligation d’honorer sa Patronne par une procession solennelle. C’est autour de notre précieux sanctuaire marial, la chapelle Notre-Dame des Dons que nous rendons honneur à la Reine du Ciel et de la Terre. Le vitrail principal de la chapelle représente d’ailleurs le couronnement de Marie avec le Roi de France offrant son Royaume.

La procession a lieu l’après-midi après les vêpres solennelles.


Tro Breizh

Nous organisons chaque été un pèlerinage d’une semaine, qui parcourt un tronçon de l’antique Tro Breizh, honorant les sept saints fondateurs des sept anciens évêchés de Bretagne. C’est l’occasion de renouer avec notre culture, notre histoire, et nos nombreux saints bretons!

Notre prochain pèlerinage du Tro Breizh aura lieu du dimanche 17 au samedi 23 août 2025, et partira de Lamballe pour achever son parcours à Dol-de-Bretagne, après être passé par Saint-Malo.

Retrouvez les photos du Tro Breizh 2024 à l’article dédié.


Solennité de Saint Maurice

Procession de la Saint Maurice à la chapelle éponyme, en l’honneur du saint chef de la légion thébaine et de ses 6000 soldats martyrisés pour leur foi. Dans le but d’encourager le culte aux saints locaux, le clergé de l’Institut Catholique Romain a repris la tradition paroissiale de cette procession.

Les reliques du saint sont ainsi mises à l’honneur le dimanche après-midi qui suit le 22 septembre, jour de sa fête.


Fête paroissiale de la Chapelle du Christ-Roi

Pour répondre à l’apostasie générale des nations, le Pape Pie XI institua la fête solennelle du Christ-Roi qui se célèbre le dernier dimanche d’octobre. C’est le jour de la fête patronale et paroissiale de notre chapelle principale de Nantes où l’on honore le Christ, Roi de France, saint Louis, son lieutenant, modèle du roi très chrétien et sainte Jeanne d’Arc, qui sauva notre royaume.

Grand Messe à 10h00, repas sur place et vêpres solennelles du Christ-Roi.

Les saints du Christ-Roi

Tous ces événements sont l’occasion de faire revivre la France chrétienne, nos traditions bretonnes et vendéennes et de renforcer les liens paroissiaux et familiaux entre tous nos fidèles.

Monsieur l’abbé Guépin, pèlerin infatigable